Assemblée générale : ATD Quart Monde face aux défis du monde actuel

Le Mouvement international ATD Quart Monde a tenu son Assemblée Générale annuelle et réunit son Conseil d’administration, le 11 Mai 2019, avec une quarantaine de membres. Des délégués et présidents d’associations ATD Quart Monde nationales sont venus d’Allemagne, Brésil, Burkina Faso, Canada, États-Unis, France, Guatemala, Haïti, Irlande, Pérou, Pologne, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Suisse, Tanzanie et Thaïlande. Plusieurs invités issus des milieux universitaires et des institutions internationales (Banque mondiale, OCDE, PNUD) étaient également présents pour découvrir les priorités d’action du Mouvement ATD Quart Monde et partager leur point de vue.

Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale, a rappelé l’importance de cet espace dans la vie du Mouvement :

  • « C’est un temps très important car c’est ici que des personnes offrent une sécurité au mouvement ATD Quart Monde afin de comprendre les grands enjeux dans le monde, cerner les opportunités et les risques. C’est un lieu d’éclairage de ce que doit être notre Mouvement dans le monde. »

L’Assemblée Générale a permis de saisir les enjeux et les défis auxquels ATD doit faire face aujourd’hui. Cela concerne le développement du Mouvement au niveau régional et international à travers la collaboration avec les institutions mais aussi l’équilibre des comptes financiers.

Tour d’horizon des actions du Mouvement dans quelques pays

Plusieurs participants ont souligné la complexité de mettre en œuvre des actions en raison du contexte auquel ils font face au sein de leurs pays. Béatrice Epaye, de la République Centrafricaine, a par exemple expliqué la situation politique difficile du pays, toujours en proie à la violence. Plusieurs interventions ont également souligné la situation d’autres pays : la lourdeur administrative en Pologne, le problème d’accès aux soins en Irlande, la corruption et les phénomènes migratoires dans plusieurs pays d’Amérique latine comme le Pérou et le Guatemala. Les catastrophes naturelles telles que les cyclones au Zimbabwe, Mozambique, Madagascar qui rendent la situation d’autant plus difficile pour les populations les plus vulnérables qui ont le moins de moyens pour y faire face.

L’une des fortes recommandations qui ressort de ces prises de paroles est d’inclure davantage les jeunes au sein du Mouvement. Ils sont d’ailleurs déjà énormément actifs dans plusieurs pays comme au Guatemala où ils animent des bibliothèques de rue. En Centrafrique, 24 jeunes ont été formés en tant que médiateurs socio-culturels dans le cadre d’un partenariat ciblé entre le Mouvement et des agences de promotion de la jeunesse.

Au sein des institutions internationales

Quyen Tran et Geneviève Tardieu, responsables du secrétariat des Relations Internationales ont fait le bilan des actions du Mouvement au sein des institutions internationales. Geneviève Tardieu a d’abord souligné :

Depuis des années, ATD Quart Monde a pu impliquer de nouveaux partenaires dans cet engagement de ne laisser personne de côté. Au cours de la commission sociale de développement à New York, le Mouvement a présenté l’importance des socles de protection sociale. En effet, ATD a beaucoup contribué aux travaux du Conseil des Droits de l’Homme. « La visite à Montréal du rapporteur de l’ONU dans le cadre du projet EQUIsanté est énormément encourageante dans la poursuite de notre collaboration avec les instances onusiennes en terme de droits humains. Cet événement a permis aux militants de témoigner et partager les difficultés auxquelles ils doivent faire face pour se faire soigner. »

Lors du 17 Octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, António Guterres, le Secrétaire Général des Nations Unies a participé à la commémoration officielle à l’ONU à New York. Il a insisté sur le fait que la pauvreté n’était pas inévitable et a ajouté : « ce n’est pas un état naturel qui existe ou se reproduit, mettre un terme à la pauvreté n’est pas une question de charité mais une question de justice »

Concernant l’Agenda 2030, Quyen Tran a rappelé les actions de plaidoyer dans le domaine de la justice climatique.

  • « Les personnes vulnérables sont les plus affectées par les dérèglements climatiques alors qu’elles en sont les moins responsables et ont le moins de moyens de s’en protéger.

Notre souhait est que les accords environnementaux contiennent une obligation sur les droits humains pour protéger les populations vulnérables. Nous restons vigilants pour que les personnes en situation de pauvreté bénéficient d’emplois créés par la transition verte pour établir une économie respectueuse des personnes et de la terre. »

Le rapport moral 2018 adopté

L’assemblée a également procédé au vote du rapport moral pour l’année 2018 ainsi qu’à la présentation et à l’approbation des comptes financiers de 2018 du Mouvement international. La nouvelle stratégie financière d’ATD y a été exposée : poursuivre les bonnes pratiques pour maintenir l’équilibre financier et trouver des nouveaux donateurs et des nouveaux partenariats.

Téléchargez le rapport international en cliquant sur l’image ci-dessous :

Présentation des nouveaux engagements communs d’ATD Quart Monde

Bruno Dabout, délégué général adjoint, a présenté les priorités pour les prochaines années : la participation des personnes vivant dans la pauvreté, l’éducation, la recherche d’une société qui respecte les personnes et la terre, et la construction d’un mouvement militant qui permet à des personnes de s’y engager durablement.

Prise de parole des invités

L’Assemblée Générale a été également l’occasion pour plusieurs invités de partager leurs réactions concernant la Conférence internationale à l’OCDE sur les résultats de la recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté. Parmi eux, Robert Walker, Professeur à l’Université d’Oxford ayant co-dirigé les recherches avec Xavier Godinot, partage : « Ce que j’ai vu hier était extraordinaire. Nous avons vu une organisation influente comme l’OCDE ouvrir ses portes aux personnes ayant vécu une expérience directe de la pauvreté. C’était unique ! J’étais profondément étonné par le nombre d’organisations présentes, le FMI, la Banque Mondiale… J’ai vu un engagement massif pour identifier ces dimensions, faire en sorte qu’elles soient mesurables et qu’elles ne soient plus cachées.

  • Votre organisation m’impressionne pour cette capacité que vous avez à toucher à des sphères multiples partant des milieux les plus marginalisés aux institutions internationales. »

La professeure de l’Université de Makerere (Ouganda), Grace Bantebya-Kyomuhendo a conclu son intervention en soulignant sa volonté de poursuivre cette collaboration avec ATD et de rallier d’autres personnes à la cause : “Maintenant il faut continuer à aller de l’avant, à approcher plus vos partenaires, à faire en sorte que vos idées soient encore plus entendues et écoutées, et je vais vous trouver des amis !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *